Compte-titre.com » Investissement » EHPAD : quelle en est la signification ?

EHPAD : quelle en est la signification ?

Les EHPAD sont des établissements spécialisés dans l’accueil de personnes âgées dépendantes. Ils peuvent faire l’objet d’un investissement gagnant comme nous le verrons.

Qu’est-ce qu’un EHPAD et quels sont les tarifs appliqués ?

EPHADLes EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont des structures d’accueil et de soins réservés aux personnes âgées de plus de 60 ans qui sont en situation de perte d’autonomie et qui ne peuvent vivre seules chez elles. Il faut savoir que la majorité des établissements qui accueillent des personnes âgées en France sont des EHPAD. Leur nombre avoisine les 7000 et il peut s’agir d’établissements publics, privés ou d’associations. Dans un EHPAD, une équipe soignante qualifiée est chargée d’administrer les soins aux résidents. Elle est chapeautée par un médecin coordinateur. Certains EHPAD sont spécialisés dans la prise en charge de patients atteints de maladies neuro-dégénératives.

Un EHPAD ne peut être considéré comme tel sans avoir sans avoir signé une convention tripartite avec d’un côté le conseil départemental et de l’autre l’ARS ou l’agence régionale de santé. Il doit s’engager à fournir des conditions optimales d’accueil et un budget suffisant pour satisfaire les besoins des résidents.

Il existe une classification des catégories de personnes âgées en fonction de leur degré d’autonomie, il s’agit de ce qu’on appelle une grille AGGIR (Autonomie, gérontologie, Groupes Iso-Ressources). On distingue deux catégories qui sont fortement dépendantes, à savoir la classe GIR 1 (dont la mobilité est réduite et dont les capacités mentales sont très affectées) et la classe GIR 2 (personnes dont la mobilité a diminué mais qui ont conservé une partie de leurs facultés mentales ou dont les capacités mentales sont fortement diminuées mais qui ont conservé un peu de mobilité). Certains EHPAD refusent de prendre en charge cette ces catégories de personnes âgées.

Les tarifs des EHPAD se basent sur trois critères :

  • L’hébergement : il comprend l’alimentation, l’entretien des chambres et les distractions pour les résidents.
  • Les soins
  • La dépendance : le tarif est en relation avec l’assistance dont a besoin un résident.

Comment investir dans un EHPAD et est-ce rentable ?

ResidenceInvestir dans un EHPAD peut se faire par l’acquisition d’un bien immobilier puis sa mise en location. Un bail commercial doit alors être conclu entre l’investisseur et un exploitant spécialisé dans la prise en charge des personnes dépendantes. Cet investissement a un rendement moyen de 4.5% et cela s’explique par les raisons suivantes :

  • D’un point de vue fiscal et en vertu de la loi Censi-Bouvard (à condition que le bien soit neuf et qu’il soit mis en location pour une durée minimale de 9 ans), ce genre d’investissement locatif fait réduire les impôts de l’investisseur.
  • Au vu de la tendance haussière de l’espérance de vie en France, il y une demande d’hébergement de plus en plus forte. Le taux d’occupation des EHPAD est souvent supérieur à 96%.
  • Le prix de la location d’une chambre peut être assez élevé même pour une superficie réduite.

Toutefois, le gestionnaire ou l’exploitant qui gère les chambres doit démontrer son expérience et sa capacité à faire son travail comme il se doit. Il est conseillé de s’orienter vers les exploitants les plus connus comme Orpea et DomusVi.

Trouvez un EHPAD peut être complexe

Les Français n’investissent pas seulement dans des locations traditionnelles, ils ont également la possibilité de rejoindre un programme spécifique pour un EHPAD. Cet établissement est primordial pour les seniors, mais les structures ne sont pas assez nombreuses en France. En participant à ces financements, vous donnez la chance à ces personnes âgées de jouir d’un cadre à la hauteur de leurs attentes. Les difficultés pour dénicher la perle rare sont diverses :

  • Les places sont assez rares, il faut alors se renseigner très tôt pour une inscription. Les grandes agglomérations sont prises d’assaut et il est difficile de connaître le nombre de places.
  • Lorsqu’une place est trouvée dans un EHPAD de qualité, le prix est problématique. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le calcul dont la dépendance.
  • Les personnes âgées peuvent toutefois avoir recours à des aides en provenance de l’État. Les conditions d’obtention sont assez laborieuses, de nombreuses familles abandonnent assez tôt les démarches administratives.
  • Lors de l’inscription, vous devez vous familiariser avec les documents, le dossier demande des informations importantes, il suffit d’une erreur pour que la demande ne soit pas prise en compte.

À cause de ces difficultés, les seniors renoncent souvent à s’inscrire dans un EHPAD, mais il est toutefois possible de simplifier les procédures.

La recherche d’un EHPAD est beaucoup plus simple

Les seniors doivent cibler les établissements les plus intéressants sans perdre de temps. Il existe donc un moteur de recherche intelligent. Vous utilisez des critères pertinents comme le budget, le secteur géographique, le niveau d’autonomie puis la base de données est interrogée. Vous avez en quelques secondes toutes les maisons susceptibles de correspondre et vous obtenez même les places disponibles.

Près de 1000 maisons de retraite françaises sont au rendez-vous et les données sont transmises en temps réel. De ce fait, lorsqu’une place est disponible dans un EHPAD qui correspond à vos attentes, vous pouvez effectuer une demande, elle sera réellement traitée. Si vous rencontrez des difficultés, des services supplémentaires sont proposés :

  • Des dizaines de conseillers peuvent aider les familles que ce soit via des SMS ou le téléphone pour guider la recherche.
  • Vous ne commettez aucune erreur lors des démarches administratives, la demande est donc validée rapidement.
  • Si vous avez des interrogations concernant la demande des aides ou le quotidien des seniors, de nombreux guides sont également disponibles.

Le site Internet de Cap Retraite est donc précieux pour les seniors, car ils sont véritablement guidés et renseignés grâce à des informations pertinentes. C’est aussi l’occasion pour les aidants de se former et d’orienter rapidement la recherche dans la bonne direction. Il est donc agaçant de perdre du temps dans des démarches insupportables, avec ce concept, vous supprimez tous les désagréments.

Allez, également ceci pour vos euros :