Sommaire:
Le livret jeune est un compte d’épargne destiné aux jeunes adultes et aux adolescents. Il a des conditions et un mode de fonctionnement spécifique. C’est un bon moyen pour les jeunes de se familiariser avec l’épargne. Découvrez ce que vous devez savoir sur le livret jeune et son plafond.
Qu’est-ce qu’un livret jeune ?
Le livret jeune est un compte d’épargne réservé aux jeunes de 12 à 25 ans qui résident en France. Vous pouvez détenir un livret jeune ainsi que d’autres livrets d’épargne en même temps et toutes les banques proposent cette option. Quant à la durée de conservation de ce dernier, c’est l’état qui vous la définie. Généralement, vous aurez jusqu’au 30 décembre de votre 25ᵉ année. Au-delà de cette date, les intérêts et les montants seront crédités automatiquement par la banque vers un autre compte bancaire, que ce soit un livret d’épargne ou un compte courant.
Il faut ensuite savoir que le plafond de livret jeune est fixé à 1600 euros. Ce dernier peut alors contenir plus de 1600 euros et ce montant ne prend pas en compte les intérêts capitalisés. Concernant le taux du livret jeune, il est fixé librement dans chaque banque. Toutefois, la loi ne permet pas que ce taux soit inférieur à celui du livret A. Par ailleurs, le calcul des intérêts du livret jeune se fait le 1er le 16ᵉ du mois et si les sommes sont placées par quinzaines, les dépôts engendrent des intérêts. À la fin de l’année, les intérêts accumulés sont ajoutés au capital déposé.
Quel est le fonctionnement du livret jeune ?
Le livret jeune fonctionne de façon similaire au livret A, c’est-à-dire :
- alimentation par virements automatiques ;
- versements libres sans frais ;
- intérêts calculés par quinzaine ;
- argent disponible tout le temps ;
- intérêt non imposable.
L’individu qui détient un livret jeune peut effectuer des dépôts ou des retraits, car certaines banques proposent une carte de retrait associée comme c’est le cas de la Banque Postale. Néanmoins, les jeunes manquent de liberté et ont certaines conditions. Pour les jeunes de 12 à 15 ans, il leur faut l’autorisation d’un représentant légal pour les retraits. Les 16 / 18 ans peuvent faire des retraits sans autorisation à part si leurs parents ne sont pas d’accord et pour les 18 / 25 ans, ils ont une totale liberté de gestion, la seule condition est de laisser minimum 10 euros sur le compte. Lorsque l’individu est encore mineur, les représentants légaux peuvent déterminer des limites aux retraits au moment de la souscription.
Comment ouvrir un livret jeune ?
Pour ouvrir un livret jeune, il faut être résident français, ne pas détenir déjà un livret et être âgé de 12 à 25 ans. Ensuite, la banque vous demande certains documents attestant du respect de ses conditions comme une attestation sur l’honneur. Par contre, la banque n’a pas le droit de vous demander une commission ou des frais à l’ouverture du livret. Il faut ensuite savoir que seul le titulaire du livret peut faire des opérations de dépôts et concernant les retraits, il lui faut l’accord du représentant légal, et cela, jusqu’à ses 16 ans.
Par ailleurs, vous pourrez fermer le livret jeune à n’importe quel moment, vous pouvez simplement déposer une demande. La fermeture de ce dernier peut également être imposée par la banque au cas où les conditions ne seraient pas respectées. Après les 25 ans du titulaire du livret, ce dernier est fermé automatiquement et le montant est directement transféré sur un autre compte du titulaire comme un livret A. et cette fermeture se fait le 31 décembre de la 25e année du titulaire.