a

Rachat de crédit : qu’est-ce que le rachat de crédit ?

par | Août 31, 2018

Dans une société ayant élevé le capitalisme au rang de religion, où la consommation excessive est un sport pratiqué par tous, ou presque, où les médias en tout genre prônent l’importance sociale des biens matériaux, où le mot d’ordre pour être heureux est d’avoir toujours plus d’argent, toujours plus de biens, une maison plus grande et une voiture plus belle, il est malheureusement sans surprise de constater que la classe moyenne et ouvrière finit par atteindre un haut niveau d’endettement, résultant de la contraction de plusieurs prêts à la consommation ou prêts immobiliers, dont le but était de permettre à ces familles d’atteindre un idéal de réussite inatteignable.

Pour offrir à ces personnes et ces familles des solutions en adéquation avec leurs problèmes financiers, les banques ont mis en place un système de rachat de dettes, aussi connu sous le nom de regroupement des crédits. Cette démarche permet de regrouper tous les crédits ayant jamais été contractés par la personne en question, pour n’en faire qu’un seul et même crédit, avec un seul taux de remboursement et un seul organisme auquel il faudra vous adresser pour gérer vos mensualités et les détails de vos prêts.

Types de rachat de crédit

Il existe sur le marché bancaire plusieurs offres de rachat de crédit, elles offrent toutes la possibilité aux personnes endettées d’alléger leurs fardeaux et de leur offrir un peu de répit dans le tourbillon des remboursements incessants. Parmi les regroupements des crédits possibles, il y a :

  • Le regroupement des crédits à la consommation, aussi appelé par les professionnels le rachat « locataire » : est un rachat de crédit offrant la possibilité aux clients de regrouper tous leurs petits près à la consommation, et ceci afin de centraliser leurs prêts et rendre ainsi le remboursement plus rapide et plus fluide.
  • Le regroupement des crédits immobiliers ainsi que des crédits à la consommation, plus connu sous le nom du rachat dit « immobilier » : il permet de centraliser au même endroit et au même service plusieurs crédits différents et ne possédant pas vraiment la même période de remboursement allouée.
  • Le regroupement des crédits professionnels : très pratique pour les clients ayant contracté plusieurs prêts afin de réaliser leur projet professionnel de rêve.
  • Le regroupement de dette par l’achat ou la vente des prêts en question par la banque : une opération délicate qui permet à la banque, ou à une autre entité, de prendre en main les dettes d’un autre individu.

Pourquoi y faire appel ?

Le rachat de crédit est une opération d‘une grande utilité pour bon nombre d’entre nous, elle permet de donner plus d’espoir aux personnes endettées ainsi que de leur offrir la chance de se remettre sur pied.

Pourquoi avoir recours à un simulateur de rachat de crédit ?

Avant de contacter un établissement bancaire pour solliciter un regroupement de prêts, il est important de faire une simulation en ligne. C’est une étape capitale pour aider les personnes dans le besoin à connaître toutes les conditions d’emprunt. En effet, l’utilisation de cet outil présente plusieurs avantages notamment :

  • Il fournit des informations essentielles à savoir : le prix total dû et le taux annuel effectif global. Cette dernière donnée est celle qui est utilisée pour comparer les différents organismes de rachat de crédits. Aussi, un simulateur fournit  les informations sur les conditions de remboursement du nouveau prêt, ainsi que le coût de la nouvelle mensualité. 
  • Ce service est gratuit et pratique : après avoir fourni tous les renseignements demandés sur le simulateur, les différentes offres de regroupement de crédit sont transmises en quelques minutes au souscripteur, et il faut préciser que ce service est totalement gratuit.
  • Il permet un réel gain de temps : en utilisant cet outil, on n’a plus besoin de se déplacer pour constituer son dossier et effectuer toutes les démarches administratives nécessaires. Cela se fait directement sur le site des organismes bancaires.

Comment utiliser un simulateur de rachat de crédit ?

Procéder à une simulation de regroupement de prêts est très simple. En effet, il suffit de se rendre sur une plateforme qui propose ce service, et renseigner certaines informations. La plupart de ces outils en ligne demandent : le nombre de crédits à la consommation que le souscripteur a à son actif ainsi que le restant dû. Aussi, ce dernier doit préciser s’il est propriétaire ou locataire de son habitation. En plus de cela, il doit aussi préciser le montant total des mensualités qu’il verse, le nombre de crédits immobiliers souscrits avec le restant dû. Enfin, il doit mentionner ce qu’il attend de la banque contactée.

Le résultat qui est délivré par cet outil propose au souscripteur la meilleure offre qui convient à sa situation avec toutes les précisions nécessaires. Il a ainsi le droit d’accepter ou pas cette proposition. Si ce dernier est intéressé par cette dernière, il doit juste cliquer sur le lien inscrit sur l’écran, et son dossier sera directement soumis. 

Il est important de préciser qu’un rachat de crédit peut prendre en compte plusieurs types de prêts notamment les dettes fiscales, les dettes privées, les prêts personnels, le crédit renouvelable, le crédit à la consommation et le prêt immobilier.

A lire également

Une simulation de prêt : comment faire ?
Une simulation de prêt : comment faire ?

Vous avez envie de devenir enfin propriétaire immobilier ? Vous souhaitez pouvoir profiter de votre propre maison ou appartement ? Dans ce cas, il est...