a

Comment souscrire à une assurance décès

par | Août 3, 2022

Le versement d’une somme aux bénéficiaires de son choix est prévu par l’assurance décès, lorsque le souscripteur meurt, contre des cotisations. Il est indispensable de protéger votre famille financièrement avec cet acte de prévoyance. Mais il faut faire attention aux conditions du contrat en fonction de votre situation et du montant de vos cotisations. Nous allons vous expliquer dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la souscription d’une telle assurance. C’est à vous de faire les différentes démarches pour choisir la meilleure formule compte tenu de vos besoins.

Les différents types d’assurances 

Il est possible de prendre une assurance à titre individuel ou dans le cadre d’une protection collective dans le but de faire de la prévoyance. Si un accord collectif l’impose, l’employeur doit tout faire pour mettre en place ce processus pour les cadres, mais également pour tous les salariés

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des collaborateurs les plus anciens. Si vous bénéficiez de ces avantages au sein de votre entreprise, il est possible de renforcer votre protection auprès de vos proches en prenant quelque chose d’individuel. À vous de vous renseigner correctement sur les différents bénéfices en demandant de l’aide pour ne pas avoir de problème. Ne prenez pas une formule sur un coup de tête, prenez le temps de bien réfléchir.

À quel moment commencent les démarches ? 

Il est possible de créer un contrat dès qu’une personne est majeure et jusqu’à la date limite proposée par les offrants. À noter que vos cotisations seront très faibles si vous cotisez dès votre plus jeune âge. Pour les formalités médicales, c’est aussi le même processus, elles seront très réduites. Votre état de santé influe beaucoup sur votre contrat. Et, votre espérance de vie aussi, tous ses paramètres sont pris en compte pour faire un contrat. Donc si vous prévoyez au plus tôt, il sera possible d’économiser. Le meilleur moment pour le faire est lorsque vous commencez votre vie professionnelle ou quand vous fondez une famille. 

Quelle période choisir ? 

Il existe des assurances temporaires si vous souhaitez en bénéficier sur une période limitée. Si votre décès survient quand vous êtes sous contrat, le versement du capital sera versé en totalité. Si vous ne souhaitez pas avoir de date limite, il est possible de créer un contrat pour votre vie entière. Les personnes choisies pourront toucher les sommes de votre capital, quelle que soit la date de votre décès. Cette méthode donne confiance à beaucoup de personnes, car cela couvre une prévoyance tout au long de votre vie. À vous de choisir ce que vous souhaitez pour répondre aux mieux à vos besoins.

Comment choisir les bénéficiaires ? 

Il est possible de choisir ses bénéficiaires seulement si les personnes sont figurées sur le contrat. Le capital ne sera versé qu’à ces personnes-là. Par ailleurs, il y a plusieurs choix lorsque vous prenez une adhésion, à vous déterminer les clauses que vous souhaitez. De plus, il est possible de mettre les personnes que vous souhaitez, vous n’êtes pas obligé d’avoir un lien de parenté avec cette personne. Voici les différentes personnes qui peuvent être bénéficiaires : 

  • Votre famille
  • Votre conjoint
  • Votre meilleure amie d’enfance 

Vous êtes libre de choisir les personnes qui pourront bénéficier de votre capital lors de votre décès. Nous vous conseillons de préciser le rang de priorités de chaque personne avec le pourcentage des partages pour ne pas créer de litiges particuliers. La clause des bénéficiaires doit être rédigée avec précautions. Ne prenez pas ça à la légère pour que vos bénéficiaires ne possèdent pas de problème particulier. 

Vous savez désormais tout sur les différents critères d’adhésion, à vous de faire votre choix en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à en parler à une personne de confiance pour vous aider dans vos choix.

A lire également

Pourquoi investir en SCPI
Pourquoi investir en SCPI

La vie est remplie d’imprévu, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver demain. C’est pour cela qu’il est primordial de mettre de l’argent de côté le plutôt...